vins richier Fontanes Sommieres
Fontanes 30250
Sommieres
search_left
 
AGRICULTURE RAISONNEE 2016
 
LE TERROIR
Vign_p1040090
Entre Cevennes et Méditérranée, le Domaine Christian Richier jouit d’une situation tout à fait privilégiée dans le vignoble languedocien.
Situé sur la commune de Fontanes 30250, il se trouve dans le coeur de l'appelation AOP Sommières et des IGP Pays D'Oc.

La superficie du vignoble exploité sur la commune de Fontanés est d'environ 8 hectares, composée de parcelles de vignes anciennes et de plantation de nouveaux cépages.
Les parcelles en coteaux, proches d'une garrigue odorante, sont en majeure partie établies sur des sols argilo calcaire et bénéficient d'une exposition plein soleil.

Ce terroir particulièrement ensoleillé, au coeur du climat méditérranéen, offre au Domaine Christian Richier la possibilité de vous proposer des vins, permettant de riches mariages entre les mets et les vins, soulignant et complétant ainsi leurs qualités.

La conduite du vignoble  se fait en agriculture raisonnée, cette démarche est accompagnée par le technicien de la chambre d'agriculture du Gard et les échanges d'observations des viticulteurs participants au groupe lutte raisonnée du Sommiérois.

Hélene et Christian Richier gèrent le Domaine en selectionnant des raisins de qualité, dans le respect et l’originalité des terroirs.
 
LES VIGNES
Vign_dsc00192_25_07_2011_1_
La taille des vignes est traditionnelle (manuelle), 6 à 7 coursons à 2 yeux, ce qui représente en production 40 à 60 hectolitres par hectare, permettant ainsi d'obtenir des rendements maitrisés visant à la qualité des vins obtenus.

Le grenache constitue 30% de l'encepagement du vignoble, la syrah 10%, le cinsault 10%, le cabernet sauvignon 15%, le carignan 20 % les cépages blancs constituant le reste de l'exploitation .

Le travail de la terre est réalisé par 4 à 5 passages d'outils travaillant superficiellement le sol. Au mois d'octobre, un labour plus conséquent est effectué. Pour mener à bien ces travaux, le Domaine s'est équipé de matériels modernes dont l'utilisation favorise le respect des traditions.

les travaux en vert sont réalisés manuellement (effeuillage).la fertilisation des sols est assurée par
l'epandage de compost naturel de vinasse,  fumier de brebis ou engrais  organiques . 
 
LA VINIFICATION
Vign_ven_dange_2005
l'élaboration des vins se conduit dans la pure tradition, les vinifications sont controlées et reflètent au mieux la passion et le savoir faire du vigneron.

Les vins blancs sont élaborés à partir de raisins blancs foulés puis pressés. Après un débourbage par le froid et l'introduction de levures sélectionnées, démarre la fermentation alcoolique. La température est maintenue entre 18 et 22°C afin de préserver le maximum d'arômes. La fermentation malolactique n'est pas recherchée, favorisant ainsi la fraîcheur des vins blancs. Après filtration, le vin est mis en bouteille.Deux mois à un an se sont écoulés depuis la vinification.

Les vins rosés sont vinifiés à partir de raisins rouges à chair blanche. Les raisins sont foulés et pressés égrappés avant d'être mis en cuve. Selon l'intensité de la couleur recherchée et l'état de la vendange, ils macèrent de 4 à 24 heures à une température comprise entre 18 et 22°C, pour conserver le maximum d'arômes. La fermention malolactique n'est pas souhaitée afin de préserver la vivacité du vin rosé.

Les vins rouges sont vinifiés à partir de raisins rouges. La vendange est foulée, égrappée puis mise en cuve. La fermentation alcoolique, générée par l'introduction de levures sélectionnées, s'effectue à une température comprise entre 25 et 32°C afin d'extraire les arômes et obtenir une bonne structure. Le temps de cuvaison varie de 11 à 15 jours. On presse ensuite le moût après avoir écoulé le jus de la cuve. Jus de goutte et jus de presse sont généralement assemblés. 







 
Vign_chat

 

Informations légales
Siren 47822500600012
APE 011G
N° TVA FR2247822500600012
 
Agrandir la carte
  La Tuilerie
30250
FONTANES
France
0612465533
 
Les Cevennes
Vign_s7002595
Le Massif des Cévennes et son Parc National dans les montagnes du Sud de la France, entre Auvergne et Languedoc, sur les départements de la Lozère, de l'Ardèche, du Gard et de l'Aveyron.
La Méditérranée
Vign_p1010245

Cette Mer est comprise entre l'Europe, l'Asie et l'Afrique, reliée à l'océan Atlantique par le détroit de Gibraltar.

Appelée par les Romains Mare Nostrum «notre mer», la Méditerranée est presque entièrement fermée par les terres. Faisant communiquer des entités culturelles, politiques et religieuses (les trois grandes religions monothéistes), qui se sont opposées depuis l'Antiquité, la Méditerranée constitue aujourd'hui un immense axe économique. C'est le grand débouché de la Russie (par le Bosphore, la mer de Marmara, les Dardanelles et la mer Noire) et, depuis le percement du canal de Suez (1 869), l'une des plus grandes voies maritimes au monde.

Nombre de visites
© 2011
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Créer un site avec WebSelf